Tout savoir sur le thermostat chauffage
Bien qu’il ne soit pas obligatoire lors de l’installation d’un chauffage, le thermostat reste un élément important permettant notamment le choix des températures pour une meilleure gestion de la chaleur dans une habitation. En effet, il est de plus en plus utilisé et sa popularité s’explique par ses divers avantages dont l’économie sur les factures de chauffage en conservant bien évidemment un confort de vie optimal. C’est ce qu’on va essayer d’aborder en détail.
Ce qu’il faut savoir que le thermostat chauffage
On utilise généralement le thermostat de chauffage pour un contrôle individuel de la température ambiante générée par les radiateurs, c’est d’ailleurs sa fonction première. Aussi, la régulation du débit des convecteurs ainsi que les radiateurs s’effectue par le biais d’une vanne et d’une sonde thermique pour le maintien d’une température constante de la pièce.
Cela dit, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de thermostats pour chauffage qui sont plus ou moins perfectionnées répondant ainsi à divers besoins comme :
Un thermostat de base;
un thermostat électronique.
Thermostat de base
Il s’agit d’un appareil LCD ou bien à molette qui est gradué pour permettre le réglage manuel de la température de l’habitat. Il fonctionne en “tout ou rien” et déclenche le chauffage lorsque la température ambiante arrive en dessous de la température de consigne en s’arrêtant une fois atteinte. En outre, il faut savoir qu’il existe des thermostats manuels pour les chaudières seules ainsi que des modèles plus polyvalents qui sont compatibles avec une pompe à chaleur mais aussi un chauffage électrique ou encore un plancher chauffant.
Thermostat électronique
Ce type de thermostat en étant installé dans une pièce de référence tout en étant relié à la chaudière va permettre le maintien de la température de consigne dans toute la maison et de corriger aussi les variations de températures éventuelles. Avec le thermostat électronique, la température ambiante reste stable et il est plus adapté à tous les types de chaudières même à condensation favorisant ainsi un meilleur rendement ainsi qu’une nette réduction dans la consommation d’énergie.
A quoi sert le thermostat d’ambiance pour le chauffage ?
Le thermostat d’ambiance est un appareil pratique et moderne offrant de surcroît de nombreuses fonctionnalités et beaucoup d’avantages. Il peut être un appareil filaire ou bien sans fil régulant toujours la température des intérieurs. De plus, avec l’ajustement du chauffage qui se fait via ce thermostat, il va permettre la fourniture d’une chaleur idéale ainsi qu’une température qui procure un grand confort thermique. Additivement à cela, il s’agit d’une régulation qui est non seulement précise mais aussi à la demande en étant totalement adaptée aux besoins. De plus, il y a d’autres atouts comme :
Le fait qu’il soit programmable permet de piloter la température de manière précise par un contrôle pointu de la chaudière;
le thermostat d’ambiance permet le contrôle de tous les systèmes de chauffage;
le chauffage est très adapté au besoin ne fonctionnant que si nécessaire avec une consommation d’énergie qui est ainsi diminuée.
En outre, il est bien utile de souligner que le fonctionnement d’un thermostat d’ambiance est identique lorsqu’il est programmable avec comme seule différence de permettre une régulation qui est variable selon les heures mais aussi les journées programmées. De plus, le capteur va commander ici également la mise en route du chauffage suivant les horaires et les températures de consigne choisies.
Cela dit, il faut savoir que des thermostats programmables hyper pratiques sont disponibles sur le marché permettant aux propriétaires de tirer profit d’un système intelligent qui est capable d’un abaissement automatique de la température lorsque l’habitation est vide ou si les personnes qui s’y’ trouvent dorment en instaurant de surcroît un niveau de température optimal dans le cas ou la maison est occupée.