Quels sont les prix des bois de chauffage ?
De plus en plus tendance, le chauffage au bois a connu un grand succès en France. En effet, étant pratique, économique, et écologique, ce dernier a séduit de nombreuses personnes, et donne en plus un aspect visuel très original et joli. En outre, les chaudières et cheminées sont devenues actuellement hors de prix et il est difficile pour certains d’acquérir ces appareils de chauffage, ou de devoir faire des mois d’économies pour enfin se réchauffer pendant l’hiver. Afin d’aider ceux qui souhaitent opter pour le bois de chauffage, l’Etat a mis en place des aides financières qui consistent à réduire la TVA, et à diminuer en conséquent le prix d’achat du bois en pourcentage.
Les catégories de bois pour chauffage
Pour les chauffages, on utilise généralement le bois combustible énergétique qui vient sous trois formes :
- La bûche;
- la plaquette forestière;
- le granulé de bois.
Chacun d’eux dispose de caractéristiques différentes, de qualités, d’avantages, et d’inconvénients.
Premièrement, la bûche de bois est divisée en deux familles. Nous pouvons trouver le bois dur qui peut provenir de fruitiers, du chêne, du noyer, du hêtre, etc. Deuxièmement, il y a le bois tendre pouvant être extrait des pins, peupliers, épicéa, sapin, saule, etc. Concernant les chauffages, il est préférable d’opter pour les bois durs puisque la combustion de ces derniers est meilleure et tient plus longtemps. Quant au bois tendre, ce dernier a tendance de brûler plus rapidement, tient moins longtemps, et risque d’être dangereux pour des chauffages domestiques.
Deuxièmement, nous avons la plaquette forestière qui vient des branches et arbres forestiers. La valeur énergétique de ces derniers varie entre 2700 et 3600 kWh par tonne, dont la valeur change en fonction du degré de séchage du bois. Afin de bien le conserver, il est obligatoire que ce bois soit bien mis à l’écart de l’eau, et qu’il soit stocké dans un endroit bien fermé. Le point positif de ce type de bois consiste en sa légèreté, mais aussi à sa résistance à l’humidité.
Troisièmement, le granulé de bois est obtenu à partir du bois de feuilles et de résineux. L’avantage, c’est que ce dernier est très compact permettant de le configurer à toutes habitations sans danger. De plus, le granulé de bois est très dense lui permettant d’être parfaitement autonome.
Le coût des différentes catégories de bois
De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de définir le prix des différents types de bois. Si on prend comme exemple le chêne, il est évident que vous allez le trouver à un prix plus élevé étant donné sa densité, sa capacité énergétique, mais aussi son temps de repousse comparé à d’autres bois. On vous donne ici les principaux paramètres à prendre en considération pour le prix de bois :
- La région d’origine ; vous retrouvez le bois plus chère dans le cas où la région en question dispose de peu de forêts;
- les essences de bois;
- la main d’œuvre utilisée pour son obtention;
- la longueur des bûches, des bûches moins longues sont plus faciles pour le transport, la manutention, etc. Et requièrent ainsi moins de travail;
- l’emballage ainsi que le conditionnement du lieu de la livraison;
- les frais et les taxes.
Les aides financières attribuées par l’Etat
Afin de promouvoir l’utilisation du bois pour des fins domestiques, il est possible de profiter d’aides financières mis en place par l’Etat. Voici quelques exemples afin de mieux vous renseigner auprès des organismes :
- Une réduction d’un taux de 10% de la TVA pour l’achat de tout type de bois.
- Bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur quelques matériaux de chauffage, sauf pour les cheminées ouvertes.
- Profiter d’un prêt à taux zéro pour votre projet de chauffage en bois, une occasion à ne pas rater.
- Une prime énergie concernant les matériaux de chauffages en bois vous permettant de diminuer largement le coût de vos travaux.
Commentaires
Laisser un commentaire