Isolation

Comment poser une isolation intérieure ?

Par Pierrick, le mars 11, 2021 — 3 minutes de lecture
Isolation intérieure

Vous souhaitez poser votre isolation intérieure, mais vous ne savez pas pour quelle technique opter ? Dans cet article, on vous parle de toutes les techniques possibles, ainsi, vous saurez quelle est la méthode d’isolation qui correspond le mieux aux murs de votre maison.

Techniques d’isolation intérieure

Il existe plusieurs types d’isolations intérieures, voici les trois principales techniques :

L’application directe

La technique repose sur la pose de panneaux rigides sur les murs à l’aide d’une colle spéciale, les panneaux sont soit en bois, ou en ouate par exemple. Ceci dit, il faut toujours que ces derniers soient compatibles avec les murs de votre maison.

L’isolation protégée

Dans cette technique, l’isolant est directement projeté sur les murs intérieurs de votre maison. La matière utilisée pour la technique d’isolation projetée est en général la ouate et le polyuréthane.

Recouvrir les murs avec un enduit spécial isolant est aussi une option envisageable, ceci dit, ces isolants peu épais devront être accompagnés d’un complément pour doubler leur épaisseur afin qu’ils vous protègent du froid.

L’isolation aux contre-cloisons maçonnées

Cette technique est sans doute la moins utilisée puisqu’elle requiert plus de travaux. En effet, le contre-cloison a tendance à diminuer la surface des pièces de la maison. Ceci dit, opter pour cette pratique vous permettra de rattraper, voire de camoufler les défauts, même très apparents, de vos murs s’ils en ont.

Les méthodes pour préparer les murs avant l’isolation

Pour commencer, une fois que vous vous êtes décidé à faire des travaux d’isolation d’intérieur, il est nécessaire de préparer chaque mur de votre maison ou local. Le mieux à faire, c’est de vous renseigner directement auprès d’un professionnel pour connaître les étapes spécifiques à suivre pour préparer vos murs selon leurs types. Ceci dit, deux préparations doivent être exécutées, une de l’intérieur et une autre de l’extérieur.

Préparation du mur du côté intérieur

Préparation isolation intérieure

Il est obligatoire de retirer le papier-peint si vos murs en sont couverts, ce dernier pourrait avoir un rôle dans l’élimination de l’humidité. Il est à noter que plusieurs enduits ne supportent pas l’humidité, généralement ceux à base de plâtre ou de chaux.

Préparation du mur du côté extérieur

Avant même de mettre un isolant, il est impératif que les murs soient imperméables à l’eau ou tout autre problème d’humidité, car sinon, l’isolant se dégraderait rapidement après sa mise en place.

Vous avez maintenant une idée sur les méthodes et techniques qui existent afin d’effectuer l’isolation intérieure de vos murs, à vous d’opter pour celle qui correspond le mieux au résultat que vous souhaitez obtenir. Il faut garder à l’esprit que certains isolants ont tendance à diminuer la superficie de vos pièces. Il est conseillé de se renseigner auprès de spécialistes pour avoir un avis professionnel.

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.