Comment poser de l’isolation ?
L’isolation phonique ou thermique d’une maison est devenue pratique courante dans le milieu de la construction, étant donné les nombreux avantages qu’elle confère sur le plan économique et écologique. Ce type d’isolation limite les consommations en énergie, et améliore le confort des habitants de la maison, en faisant taire par exemple tous les bruits ou sons représentant une source de gêne. Pour cela, il est nécessaire de faire appel pour l’installation de l’isolation à des professionnels compétents, et d’utiliser le matériel adéquat et conforme.
Approche globale sur l’isolation phonique d’une maison
L’isolation thermique ou phonique d’une maison implique l’ensemble des structures constitutives de l’édifice, dont les murs internes, la façade externe, la toiture, les systèmes de ventilation, etc. Et étant donné la complexité de l’installation, il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine.
Dans le cas de l’isolation des structures internes de la maison, soit les murs, les piliers, etc., il est préférable de faire appel par exemple à un plâtrier plaquiste, qui assurera une pose finale de plaque de plâtre adéquate étant donné son expérience.
Dans le cas de l’isolation des structures externes et des annexes, soit les façades de la toiture, etc., il est préférable de faire appel à un charpentier, un couvreur ou un menuisier qui, lors de l’installation de l’isolation, prendront en considération l’ensemble des éléments et facteurs jouant un rôle dans la durabilité de l’installation, dont les conditions climatiques extérieures, la complexité de la structure, et bien d’autres afin que le rendu soit conforme et résistant.
Quant au système de ventilation et l’ensemble des conduits internes, il est conseillé de faire appel à un plombier ou un électricien lors de l’installation de l’isolation.
Ainsi, pour chaque structure constitutive de la maison, il existe un professionnel compétent pour l’installation d’une isolation phonique ou thermique.
Le procédé d’installation de l’isolation phonique
Quant au procédé d’installation de l’isolation phonique, il comporte une succession d’étapes, qui doivent être respectées par la personne chargée de procéder à l’isolation. Et c’est de cette installation dont va dépendre la durabilité et la conformité du processus d’isolation.
Tout d’abord, il faut placer les rails verticaux et horizontaux respectivement contre le mur et le sol. Par la suite, il faudra apposer le matériel isolant choisi préalablement et le cadrer parfaitement avec les rails.
Une fois le matériel isolant placé sur le support, celui-ci sera recouvert totalement par une plaque de plâtre dont la surface est lisse et uniforme. Celle-ci est maintenue par des vis disposées adéquatement.
Le choix du matériel isolant est très important, il doit être adapté et approprié à la structure et aux conditions physiques internes et externes du domicile. Il existe un large choix de matériels absorbants, qui s’opposent à la propagation des sons et régulent la température interne, et qui sont de plus efficaces et écologiques. On distingue :
- La laine ;
- Le coton ;
- Le ouate de cellulose ;
- La fibre de bois ;
- Le liège.
Pour procéder à l’isolation phonique ou thermique d’une maison, il faut disposer du matériel et des outils nécessaires, prendre en considération les consignes de sécurité, et faire appel à un professionnel du métier.