Isolation

Comment poser l’isolation d’un mur ?

Par Pierrick, le mars 11, 2021 — 3 minutes de lecture
Poser isolation mur

Pour que l’isolation phonique ou thermique d’une maison soit conforme et durable, il est préférable de faire appel à des professionnels du métier. En effet, de nombreux facteurs contribuent à la conformité et à la qualité de l’installation, dont le choix du matériel, le respect du processus de mise en place et l’efficacité de la main d’œuvre. Ainsi, le procédé de réalisation d’une isolation phonique d’un mur implique le respect des étapes et la préparation préalable de l’ensemble du matériel et outils nécessaires utilisés durant le processus d’installation.

Les différents outils et matériaux utilisés dans le procédé d’isolation phonique

Il faut savoir qu’en plus du matériel isolant, un grand nombre d’outils sont nécessaires lors du procédé d’installation d’une isolation dans un mur. Pour cela, la personne chargée de l’isolation doit préparer l’ensemble des outils et dispositifs avant de commencer l’installation, respecter les consignes de sécurité et s’équiper adéquatement afin de prévenir tout accident susceptible de se produire.

Concernant le matériel utilisé lors de l’isolation phonique, on distingue :

  • Les rails horizontaux et verticaux ;
  • Le plâtre ;
  • Une grignoteuse ;
  • Des bandes résilientes ;
  • Le matériau isolant ;
  • Autres : marteau, mètre, vis, etc.

Sur le plan de la sécurité, le professionnel doit s’apprêter en conséquence. Il doit se munir de l’équipement adéquat qui inclut la combinaison de protection, les gants, les lunettes de protection, etc., afin d’éviter toute atteinte ou lésion inutile, et pour se protéger contre toute brûlure ou incision.

La procédure d’installation d’une isolation phonique d’un mur

Poser isolation mur le matériel

Le procédé d’isolation phonique comprend un certain nombre d’étapes chronologiques, qui doivent être respectées par la personne chargée de l’installation, et c’est de cela que va dépendre la conformité et la durabilité de l’isolation.

En premier lieu, il faut procéder à l’installation des rails verticaux et horizontaux accolés respectivement contre le mur et le sol. Ils serviront par la suite de support pour le matériel isolant, ceux-ci doivent être de la même dimension avec une marge supérieure de quelques centimètres.

Une fois les rails posés, il faut placer le matériel isolant sur ces derniers. Il faut que les deux soient parfaitement cadrés, et que l’ensemble se maintienne sans soucis.

Par la suite, une plaque de plâtre doit recouvrir la totalité du matériel isolant, la pose de celle-ci doit se faire avec adéquation et proprement, et stabiliser par l’addition de vis insérées correctement. La surface de la plaque doit être lisse et doit cacher intégralement le matériel isolant sous-jacent.

Chaque étape doit être réalisée soigneusement, afin que le rendu soit conforme sur le plan esthétique et en termes de qualité et de durabilité. Le choix du matériel isolant relève des observations et constatations faites par le professionnel, afin que celui-ci soit adapté et approprié aux conditions et à la structure.

Pour procéder à l’isolation phonique ou thermique d’un mur, il faut respecter minutieusement un certain nombre d’étapes, afin que l’installation soit correcte et durable.

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.