Quelle est la meilleure isolation thermique pour une maison ?
Il faut savoir que de nos jours, beaucoup d’individus ont recours à l’isolation phonique et thermique de leur maison, afin de limiter les bruits et les sons venant entacher leur confort quotidien et réduire leur consommation en énergie. Cela peut se faire aussi bien dans les nouvelles maisons en pleine construction, ou encore pour la rénovation d’une ancienne demeure. L’isolation phonique et thermique est souvent recommandée aux personnes vivant au sein de métropoles ou tout autre localité bruyante.
Approche générale sur la réglementation appliquée à l’isolation thermique d’une maison
Le constructeur ainsi que le propriétaire ayant pour projet de mettre en place une isolation phonique ou thermique au sein d’une maison en pleine construction ou rénovation sont soumis à certaines conditions réglementaires.
De plus, selon les normes de construction de 2020, l’isolation phonique et thermique d’une nouvelle maison est obligatoire, et dans le cas d’une ancienne installation, celle-ci doit impérativement être rénovée avec un matériel isolant durable, de qualité et performant.
La norme d’isolation thermique 2020 exige l’installation d’une isolation thermique aux maisons nouvellement construites ou rénovées conforme et durable. Il faut noter que l’isolation thermique d’une maison permet de réduire les dépenses en énergie et les émissions de CO2.
Quant à la norme d’isolation phonique de 2020, elle exige également l’installation d’une isolation phonique dans une maison nouvellement construite ou rénovée, en utilisant un matériel conforme et de qualité. Il faut noter que l’isolation phonique s’oppose à la propagation des ondes sonores provenant de l’extérieur constituant une source de nuisances pour l’hôte.
Il existe différents types de matériaux possédant un pouvoir isolant thermique et phonique également et qui sont de plus efficaces et écologiques dont :
- La laine ;
- Le coton ;
- Le liège ;
- Le ouate de cellulose ;
- La fibre de bois.
Ils constituent des matériaux de choix pour une isolation thermique étant donné leur qualité et leurs performances.
Les avantages de l’isolation thermique d’une maison
Parmi les nombreux avantages qu’apporte cette norme d’isolation thermique, on retrouve un avantage double qui est à la fois économique et écologique issu de la réduction de la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
De plus, l’isolation thermique d’une maison permet de conserver une température stable et constante à l’intérieur du foyer, s’opposant aux températures basses à l’extérieur. Et de ce fait, le recours aux chauffages n’est plus nécessaire, limitant ainsi la consommation d’électricité et de gaz et par conséquent, les dépenses en rapport avec cette dernière.
L’isolation thermique peut concerner l’ensemble des structures constituant la maison, dont les murs, la toiture, la façade, etc. Cependant, il faut respecter un seuil limite d’énergie primaire consommable ne dépassant pas les 50 kWh/mètre carré/an en ce qui concerne les maisons neuves.
L’efficacité et la rentabilité de cette isolation thermique ou phonique dépendent néanmoins de la conformité de la qualité du matériel, qui doit être sélectionné avec soin. Et pour que l’installation soit durable et satisfaisante, il est préférable de faire appel à des professionnels du métier.
Commentaires
Laisser un commentaire