Isolation

Comment choisir la meilleure isolation des combles ?

Par Pierrick, le mars 11, 2021 — 3 minutes de lecture
Isolation des combles

L’isolation de votre maison est un investissement rentable, lors de la construction ou de la rénovation d’une bâtisse, l’étape de l’isolation est très importante pour le confort.

D’après une étude récente, l’isolation d’un toit diminue les ponts thermiques de 30%. Isoler les combes permet un meilleur confort et offre des avantages, tant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Comment choisir la bonne isolation des combles ?

L’isolation de vos combles doit être efficace peu importe les températures, dans ce cas, le choix des matériaux utilisés est primordial, ainsi, avant de commencer l’exécution de cette tâche, faire appel à un professionnel pour un diagnostic serait préférable, ce dernier saura cibler tous les endroits qui nécessitent une isolation.

Quelles sont les différentes matières isolantes ?

Choisir la matière pour isoler les toits n’est pas une tâche facile étant donné les multiples choix, il existe différents types d’isolant :

  • Les isolants minéraux ;
  • les isolants végétaux ;
  • les isolants synthétiques ;
  • les laines animales ;
  • les isolants minces, et multicouche ;
  • la laine de bois.

La laine de chanvre

Cette laine est un isolant végétal, qui est très efficace car c’est un très bon isolant thermique et acoustique, il sert de barrière contre l’humidité, le seul inconvénient de cet isolant pour combles est son prix, il coûte en moyenne 15 euros /m2 pour une épaisseur de 100 mm.

La laine de lin

Cet isolant est aussi de nature végétale, il n’est donc pas mauvais pour l’environnement, il dispose de plusieurs avantages :

  • C’est un isolant qui dure dans le temps ;
  • très efficace pour l’isolation acoustique et thermique ;
  • résistant au feu, et aux insectes ;
  • résiste à l’humidité.

La laine de verre

laine de verre

Isolant minéral, sans doute le moins cher présent sur le marché, cette matière a la particularité d’être hydrophile, ce qui représente un bon point, car cela permet de garder une conductivité thermique constante. elle coûte de 3 à 8 euros/m2 pour 100 mm.

Isolant synthétique

Cet isolant est léger, il est d’une faible résistance acoustique et thermique, il est constitué généralement d’aluminium, son prix est assez faible, il coûte de 5 à 10 euros/m2.

Le liège

C’est une matière végétale, contrairement aux isolants synthétiques, le liège est d’une grande efficacité pour l’isolation thermique et phonique. Cet isolant est adapté aux combles non habitables.

Le polystyrène

isolant polystyrène

Le polystyrène est une matière qu’on connait bien, l’avantage de cet isolant c’est qu’il est proposé sur le marché à de bas prix. Il est estimé à 5 €; par m².

Enfin il existe beaucoup de matières qui servent à isoler les combles.

L’adaptation d’un budget est faisable sur l’isolation des combles étant donné que les prix varient de 20 à 215 euros.

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.