Pour quel matériau opter pour une isolation phonique ?
L’isolation phonique des murs d’une maison nécessite des matériaux spéciaux, s’opposant à la transmission et à la réception d’ondes sonores entre le milieu extérieur et le milieu intérieur. Elle permet d’assurer la tranquillité et le confort du foyer, en faisant taire toutes les nuisances sonores ou bruits venant entacher le bien-être des habitants.
Définition de l’isolation phonique
L’isolation phonique de la structure interne et externe d’une maison permet de s’opposer à la propagation des sons vers l’intérieur de celle-ci, à l’aide de matériaux pouvant absorber les ondes sonores et réduire totalement leur intensité. En effet, ces dernières traversent l’air, les murs et les sols, cependant, elles ne sont pas transmises ou diffusées par les matériaux isolants, et donc incapables de traverser la matière qui les constitue. Elles ne seront donc de ce fait pas perçues par les individus bénéficiaires d’une maison munie de cette isolation.
Il faut savoir également que l’isolation phonique diffère de l’isolation acoustique sur quelques points, dont les caractéristiques du pouvoir isolant propre à chacune. En effet, l’isolation phonique concerne les sons provenant des voix humaines, tandis que l’isolation acoustique exerce son pouvoir absorbant sur un autre type de sons.
Les différents matériaux utilisés pour l’isolation phonique
Il faut savoir qu’il existe différents types de matériaux isolants qui diffèrent par leurs avantages et leurs inconvénients, en termes de prix, de leur origine naturelle ou synthétique, de pouvoir absorbant et autres spécificités. Le dénominateur commun à ces matériaux est leur capacité de s’opposer à la propagation des ondes sonores.
Quant à la force de leur pouvoir d’isolant, celui-ci se définit en décibels, qui est l’unité de mesure attribuée à l’intensité des sons, plus elle est importante, plus leur pouvoir isolant est grand. À titre d’exemple, 40 décibels représentent les bruits et sons perçus dans un appartement. Et parmi ces matériaux isolants, on distingue :
- La laine ;
- Le coton ;
- Le liège ;
- La ouate de cellulose ;
- La fibre de bois.
Quant aux caractéristiques spécifiques à chacune de ces matières, nous notons que la laine est un composé d’origine minérale avec un pouvoir isolant phonique et thermique. Elle est efficace et écologique. Quant au coton, c’est un composé inflammable avec un pouvoir isolant phonique et thermique. Il est léger, non agressif et écologique. Le liège de son côté est un composé absorbant régulant le taux d’humidité, avec un pouvoir isolant phonique naturel et thermique. Il est efficace et écologique.
Pour la ouate de cellulose, il s’agit d’un composé absorbant avec un pouvoir isolant phonique, naturel et thermique, tout en étant efficace et écologique. La fibre de bois se caractérise par son côté non inflammable, avec un pouvoir isolant phonique et thermique. Elle est également efficace et écologique.