Comment fonctionne l’isolation RT 2012
La RT 2012 est la réglementation thermique de 2012. C’est une norme qui exige que toutes les nouvelles constructions soient isolées, afin d’assurer le confort, d’augmenter l’étanchéité et d’économiser de l’énergie.
Quels sont les résultats exigés par la norme RT 2012 ?
La norme RT 2012 exige des résultats concernant 3 points essentiels :
Cepmax : la consommation d’énergie primaire maximale
La réglementation thermique RT 2012 exige un seuil à ne pas dépasser en énergie : 50 kWh d’énergie primaire par m2, les nouvelles constructions doivent alors limiter leur consommation de chauffage, d’éclairage et d’eau chaude.
Le coefficient Cepmax peut varier d’une construction à une autre, il est différent selon la localisation géographique, la surface des logements et l’altitude à laquelle se trouve la construction.
Bbiomax : le besoin bioclimatique maximal
Le Bbiomax, ce coefficient consiste à rendre la construction efficace, l’orienter plus vers la lumière naturelle selon la position du soleil, afin de profiter au maximum des énergies naturelles pour réduire sa consommation d’énergie primaire, cette dernière doit être inférieure ou égale à 50 kWhep/ m2 .
Ticréf : la température intérieure de référence
Ce coefficient exige que lors des 5 jours les plus chauds de l’année (en plein été), la température intérieure des logements non climatisés soit inférieure à un certain seuil (Ticréf) afin d’assurer le confort en été.
Quels sont les moyens exigés par la norme RT 2012 ?
- L’isolation thermique par l’extérieur ;
- la réduction des ponts thermiques ;
- construction étanche à l’air ;
- utilisation d’énergies renouvelables pour la production de l’eau chaude sanitaire ;
- suivre la consommation d’énergie ;
- surface totale de parois vitrées supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable ;
- ventilation mécanique contrôlée efficace.
Quels sont les isolants conformes à la norme RT 2012 ?
La norme RT 2012 regroupe beaucoup d’exigences, afin d’y répondre, il faut bien choisir les matières utilisées pour l’isolation, chacune a ses caractéristiques :
Les isolants efficaces et à prix abordables sont : la laine de roche et la laine de verre, il existe le polyuréthane qui est plus performant que ceux cités précédemment, mais plus coûteux, puis à un autre niveau de performance, on trouve les panneaux isolants sous vide, enfin dans le cas d’une isolation par l’intérieur, la laine de bois est la plus recommandée.
Quelles sont les parois à isoler selon la norme RT 2012 ?
Afin de limiter les déperditions d’énergies, un diagnostic est recommandé pour savoir quelles sont les parois à isoler dans une construction, et selon la norme de la réglementation thermique de 2012, on a :
- L’isolation du sol ;
- l’isolation des murs : réduire les ponts thermiques et les fuites d’air ;
- l’isolation des combles ;
- l’isolation des parois vitrées : elles doivent être isolées car elles représentent 12% des fuites thermiques ;
Commentaires
Laisser un commentaire