Comment faire une isolation phonique au plafond ?
Vous en avez assez de devoir être obligé d’entendre tout ce qui se passe chez les voisins du dessus ? Les pas, les chaises et parfois même les chahuts qui peuvent être très agaçants surtout après une longue journée de travail ou pendant votre sieste. Toutes ces nuisances, pourquoi ? Une mauvaise acoustique du plafond. Dans cet article, on vous explique comment faire une isolation phonique au plafond de façon réussie.
Traitement de l’origine du bruit
Le mieux, c’est d’aller directement à la source en vous intéressant directement à l’origine du bruit, au-dessus de vous, soit au plafond. Plusieurs astuces existent pour diminuer le bruit et les nuisances, il est possible à titre d’exemple de mettre une moquette aiguilletée assez épaisse qui pourrait faire l’affaire, cette dernière aura pour effet de déformer les ondes sonores et annulera leurs nuisances. Cette technique est certes efficace, mais parfois insuffisante pour obtenir le calme que l’on souhaite avoir. L’unique solution radicale est donc de faire une isolation phonique au plafond.
Le choix d’un bon isolant phonique pour plafond
Pour faire un bon isolant phonique, il faut choisir la bonne matière, il existe de multiples isolants :
- Le plâtre est un excellent isolant acoustique, il est vendu sous forme de plaques ;
- La laine est aussi un très bon choix, plusieurs types existent : la laine en verre, la laine de roche, etc. ;
En optant pour la laine comme isolant, vous ferez d’une pierre deux coups, car elle permet une isolation acoustique et thermique. Toutefois, pour choisir le bon isolant, il faut que ce dernier soit adapté aux bruits et au matériau de votre plafond. S’agit-il de bruits aériens ou plutôt de bruits d’impacts ? Le choix sera différent, de même si votre plafond est en dalle ou en béton.
Isolation phonique en appartement
Dans un immeuble, les bruits peuvent être d’autant plus désagréables. Pour un appartement, la solution d’un faux plafond est est très envisageable et peut s’avérer être radicale. Le plafond sera suspendu et l’espace laissé entre le faux et le plafond de base sera rempli de laine ou autre matière qui annulera ou absorbera le son. Ce plafond empêchera ainsi la transmission des bruits. Le faux plafond est généralement fait à base de plaques de plâtre joints à une ossature en métal. Pour un effet encore plus efficace, il est possible de rajouter au faux plafond des suspentes anti-vibratiles disponibles sur le marché.
Vous avez maintenant plein de solutions pour faire régner le silence à la maison en mettant en place une bonne isolation acoustique et ne plus jamais avoir à subir les bruits agaçants du voisinage.
Commentaires
Laisser un commentaire