Comment faire une isolation des combles ?
Une isolation peut se faire de différentes manières. Une habitation perd de la chaleur par plusieurs endroits et multiples ouvertures.
L’isolation d’une habitation se fait par l’intérieur ou par l’extérieur, tout dépendra de la demeure en question, ainsi que des besoins des propriétaires. Celle-ci peut également se faire par différentes techniques et par plusieurs matériaux. Il est possible d’isoler les parois des murs, le sol, les fenêtres et ouvertures, et surtout les toitures et combles qui causent une grande perte de chaleur en hiver et infiltration de l’humidité, du froid, du vent ou même du soleil en été.
Qu’est-ce qu’un comble ?
Avant toute chose, il est important de savoir que les combles représentent la charpente située à l’intérieur des maisons et qui se trouve sous le toit des habitations.
La chaleur fuit par les toitures et par les combles, plus de 30% de celle-ci s’échappe si votre maison n’est pas isolée. Ce qui cause une grande perte d’énergie et cela peut vous coûter assez cher financièrement en plus de diminue considérablement votre confort et peut même vous causer des soucis de santé.
Comment isoler des combles
L’isolation des combles a plusieurs avantages et points positifs qui faciliteront votre quotidien qui sont :
- L’augmentation du confort grâce à une température stable ;
- économie d’énergie et une facture moins onéreuse ;
- confort acoustique et phonique ;
- valorisation de votre bâtisse si vous êtes propriétaire ;
- une solution écologique grâce à la réduction des pertes de gaz, d’eau ou d’électricité
L’isolation des combles se fait par différents isolants et matériaux. Elle se fait par l’intérieur ou par l’extérieur.
L’isolation par l’intérieur est assez simple, elle se fait en plaçant l’isolant sur le plancher de la toiture, ou en exploitant l’intérieur des combles.
L’isolation extérieure se fait comme son nom l’indique par l’extérieur. L’isolant est mis entre la charpente et la toiture.
Une bonne isolation des combles
Une isolation des combles de qualité vous sera plus bénéfique qu’une simple isolation. Il est nécessaire de se renseigner avant d’effectuer n’importe quelle rénovation.
Il est primordial de respecter la réglementation thermique et de bien choisir l’isolant qui sera mis en place dans l’édifice. L’isolant doit donc répondre aux critères imposés.
Les matériaux choisis ne sont surtout pas à négliger, c’est l’isolant qui fera en sorte de rendre l’isolation de vos combles meilleure. Il est conseillé de favoriser un isolant de qualité qui sera placé par des personnes compétentes, afin d’être tranquille pendants de bonnes longues années, quitte à en payer le prix.
La ventilation des combles après son isolation gardera votre maison ou appartement aéré même durant les journées les plus chaudes d’été et ne laissera pas la chaleur s’accumuler, et donc ne causera aucun désagrément.