Isolation

Quand faut-il changer son isolant dans les combles ?

Par Pierrick, le mars 11, 2021 — 3 minutes de lecture
Isolation des combles perdus

La technique d’isolation des combles perdus consiste à faire réduire l’énergie à moindre coût tout en limitant les pertes de chaleur avec isolement des combles dans un endroit adéquat. Tout en utilisant de multiples solutions telles que, le soufflage et l’épandage, les isolants à dérouler ainsi que les panneaux rigides.

Pour bien commencer, quand devriez-vous changer votre isolation des combles perdus ? Et quelles sont les méthodes suivies pour appliquer cette isolation ?

Isolation des combles perdus : quand doit-on la changer ?

Isolation des combles perdus quand doit-on la changer

De temps en temps, il est nécessaire de changer l’isolation de sa toiture notamment si on trouve des points inquiétants. Afin de savoir l’état général de vos combles perdus, il faut toujours bien vérifier s’il y a des signaux d’alertes ou des problèmes techniques qui seront confrontés aux types du matériau utilisé.

La laine minérale est caractérisée par la dégradation de ses composants de manière irréversible, notamment par la présence d’eau ou d’humidité. Ce qui fait que l’isolant devient mouillé et la qualité du produit est détruite, donc un produit impropre à l’utilisation. Dans ce cas, il faudrait soit changer l’isolant ou équiper la maison d’un système de ventilation bien aéré afin d’éviter le problème de condensation d’eau s’il s’agit un problème intérieur.

Le deuxième phénomène, le tassement est très rencontré dans l’isolation des combles perdus avec de la laine minérale. Cette dernière peut se condenser sous son propre poids, surtout si l’épaisseur appliquée était réduite. Pour cela il faut noter que l’épaisseur minimale est de 15 cm.

Passons au dernier problème, le phénomène de vagues qui aura lieu lorsque la structure ou le dépôt des rouleaux de la laine minérale sont inadéquats, on se retrouve avec des vagues d’air entre les rouleaux. Ce qui induit la réduction de l’efficacité d’isolation.

Hormis tous ça, il faudrait bien connaitre les techniques utilisées dans les constructions afin d’appliquer l’isolation des combles perdus.

Quelles sont les méthodes suivies pour appliquer cette isolation ?

L’isolation des maisons est un atout incontournable afin d’assurer une protection bonne et impressionnante des toitures. Il existe divers types d’isolation des combles perdus qui sont cités ci-dessous :

  • L’isolation au plus proche du volume chauffé : Il est recommandé d’isoler au niveau du sol les combles non habités ou perdus ;
  • l’isolation des combles perdus en vrac : cette méthode est proposée souvent par les experts car elle est facile à réaliser et sans complication avec un coût réduit ainsi qu’elle vous procure une bonne continuité d’isolation ;
  • l’isolation des combles perdus en rouleaux : cette méthode se fait en deux couches ou dite bicouche, en assurant une bonne efficacité d’isolation par rapport à l’isolation monocouche ;
  • l’isolation par pare-vapeur : son rôle est de bien protéger la toiture contre les problèmes d’humidité tout en limitant les risques de condensation de la vapeur d’eau.

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.