Quel coefficient d’isolation pour toiture ?
La conception d’un bâtiment, maison ou même un hangar reste l’étape primordiale qui doit bien être prise en considération, notamment en termes d’isolation. La toiture présente un élément trop important pour tout type de construction. Pour bien protéger votre toiture, vous devez tenir compte du coefficient d’isolation ainsi que des matériaux de construction utilisés. Alors, quelle est la résistance thermique adéquate pour l’isolation de la toiture ? Et l’épaisseur de l’isolation de quoi dépend-elle ?
Isolation de toiture : quelle est sa résistance thermique ?
Pour une isolation de toiture efficace et performante, il est impératif d’utiliser des matériaux de construction de qualité, ainsi que de bien suivre les règles de construction. Ces derniers temps, l’isolation en rénovation ou la rénovation énergétique, est la méthode la plus utilisée. La résistance thermique doit être compromise dans un intervalle bien précis, cela, en tenant compte de la marge de sécurité afin d’éviter des complications soudaines. Il existe une résistance minimale pour l’isolation de toiture, concernant les bâtiments neufs, il est conseillé de garder un coefficient d’isolation entre R=8 et R=10 m².K/W pour pouvoir assurer le confort en été et en hiver. Concernant les bâtiments existants, la résistance peut aller avec un coefficient d’isolation de
4 à 4,8 m².K/W, pour mettre en sûreté la garantie et la sécurité du travail.
L’épaisseur de l’isolation, de quoi dépend-elle ?
Afin de bien appliquer son isolant de toiture, vous devez bien choisir votre matériau de construction, pour que vous puissiez le modeler selon des mesures spécifiques à lui. L’épaisseur du matériau d’isolation diffère selon le type utilisé.
Et ainsi, elle dépend de plusieurs caractéristiques. Pour porter atteinte à une résistance thermique, l’épaisseur minimale recommandée est de 7. L’épaisseur de l’isolant appliqué sur la toiture dépend essentiellement du type du matériau impliqué, de la conductivité thermique du matériau, ainsi que de son épaisseur minimale requise.
Les différents types des matériaux isolants sont les suivants :
- Polystyrene ;
- fibre de bois (panneaux rigides) ;
- polystyrene extrudé ;
- polystyrene expansé ;
- laine de verre en rouleau ;
- laine de roche en rouleau ;
- laine de coton ;
- ouate de cellulose (panneaux souples ou en vrac) ;
- laine de lin ;
- laine de mouton.
On remarque notamment, la place disponible, la nature de l’isolant soit en panneau en vrac ou en rouleau ainsi que le budget investi dans le processus mis en place. Il faudrait bien analyser les dimensions (hauteur, largeur et longueur) pour choisir le matériau qui convient le plus avec votre type de construction.
Pour terminer, il faudrait toujours prendre l’avis d’un expert pour qu’il puisse bien vous préparer un plan d’application, comme il pourra vous éclaircir et expliquer la variation du coefficient d’isolation selon la méthode pratiquée, et le matériau d’isolation choisi.
Commentaires
Laisser un commentaire