Chauffage

Chauffage urbain : tout savoir sur le chauffage urbain !

Par Pierrick, le avril 18, 2021 — 4 minutes de lecture
chauffage urbain

Le principe du chauffage urbain ou du réseau de chaleur est connu depuis l’Antiquité. En effet, les conduites qui transportent des fluides chauds sur de grandes surfaces ne sont pas une technologie nouvelle, ils ont été élaborés pour la première fois durant le XX ème siècle et depuis ils n’ont pas cessé d’évoluer.

Nous avons continué à utiliser cette technologie de chauffage, car elle est très avantageuse. Aujourd’hui, les installations fonctionnent bien entendu, d’une façon différente selon leurs sources d’énergie. Ils sont conçus spécialement pour donner un bien meilleur rendu. En d’autres termes, c’est un mode de chauffage écologique et rentable. Venons le découvrir de plus près !

Qu’est-ce que le chauffage urbain ?

Qu'est-ce que le chauffage urbain ?

Le chauffage urbain est composé d’une chaufferie et d’un réseau de canalisation qui permet de distribuer les fluides chauds (en général, par fluide, on parle de l’eau). Ces fluides sont transportés tout le long du réseau de canalisation et jusqu’aux radiateurs dans les maisons. Au niveau des villes, il y a des sous stations qui sont dotées de compteurs qui permettent d’assurer un transfert de fluides dans les immeubles.

En fait, un appartement qui est chauffé par le chauffage urbain est doté d’un radiateur mais pas d’une chaudière ! Le radiateur est, dans ce cas, alimenté par le réseau de la ville, c’est pourquoi, on les appelle, les chauffages urbains.

L’eau est le fluide qui circule dans la canalisation. Elle a une température qui varie de 60 ° C et 100 ° C. C’est une température qui peut être variée et utilisée selon plusieurs autres critères. Par exemple, certains secteurs d’activité, permettent à cette eau d’atteindre les 180 °C voire même les 300 ° C.

Les canalisations du réseau de chauffage urbain sont bien enterrées et très bien isolées pour réduire les pertes thermiques en premier lieu, et pour éliminer tous les risques.

Quelles sont les énergies utilisées pour alimenter les réseaux du chauffage urbain ?

Un chauffage urbain peut être composé de plusieurs chaudières, des équipements géothermiques ou encore des unités de récupération de chaleur.

Il y a plusieurs types et modes de production de chaleur :

  • Par combustion de fioul, de gaz, de bois, de charbon ;
  • L’utilisation de la chaleur du sol par des forages très profonds ainsi qu’un système géothermique qui soit bien entendu adapté à l’usage urbain ;
  • Le transfert de la chaleur fatale ;
  • Ou tout simplement par l’exploitation de l’énergie solaire.

Effectivement, la récupération de la chaleur fatale ainsi que la chaleur géothermique sont les deux principales méthodes qui sont privilégiées dans le développement du réseau urbain. Elles sont élaborées dans le but d’obtenir une énergie durable et indépendante.

Ce sont des énergies qui s’appuient sur des ressources locales permettant de réduire la consommation excessive des énergies fossiles.

Les avantages et les inconvénients du chauffage urbain

Bien évidemment, le chauffage urbain a des avantages et des inconvénients.

Les avantages du chauffage urbain

Le chauffage urbain a beaucoup d’avantages :

  • Le chauffage urbain permet d’avoir une très grande chaleur qui soit dimensionnée pour un large volume permettant de réaliser beaucoup d’économies ;
  • Ils sont beaucoup plus sécurisés et présentent moins de risques ;
  • Les utilisateurs ont beaucoup plus de confort et de praticité ;
  • C’est un moyen pour les ressources locales ;
  • Ils sont plus écologiques car ils émettent moins de gaz à effet de serre.

Les limites du chauffage urbain

Bien entendu, le chauffage urbain présente des limites :

  • Le tarif de l’investissement dans un réseau urbain est très coûteux ;
  • C’est un système qui est proposé uniquement pour les zones à très forte population ;
  • Les travaux qui sont pratiqués pour l’entretient de ces réseaux sont très coûteux.

Vous savez à présent tout des chauffages urbains !

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite