Chauffage rayonnant : tout savoir sur les panneaux rayonnants !
Les panneaux rayonnants sont une solution moderne et optimisée dans le domaine du chauffage électrique. Ces derniers sont beaucoup plus performants que leurs ancêtres, les convecteurs de 1 ère génération, et permettent de transmettre la chaleur uniformément dans toute la pièce. Beaucoup de modèles sont économiques, design et performants. Toutefois, ils présentent également des limites.
Alors, est-ce que les chauffages rayonnants sont assez intéressants comme solution pour chauffer une seule pièce ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Comment fonctionnent les chauffages rayonnants ?
Alors, un panneau rayonnant associe deux actions simultanément :
- Le rayonnement électromagnétique ;
- La convection.
En effet, le radiateur rayonnant permet de transmettre la chaleur, dans toute la pièce à l’aide d’une plaque de carbone (parfois un alliage métallique chauffé) grâce à une résistance électrique.
Cette résistance est en général protégée par une grille ou une tôle perforée. La plaque va alors diffuser des rayons infrarouges dans une très grande distance afin de chauffer le maximum d’espace, contrairement aux anciens modèles qui étaient très limités de ce côté là.
En d’autres termes, la chaleur obtenue par le chauffage rayonnant est très homogène puisqu’elle est relayée par les différentes masses présentes : murs, objets, meubles, plafond.
Les chauffages rayonnants sont indiqués dans le cas des petites pièces en général. La puissance du radiateurs doit aussi être adaptée à la superficie de votre pièce et à son niveau d’isolation. 100 w sont en moyenne retenus dans un m².
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez vous fier à un professionnel, afin de trouver le meilleur emplacement de votre radiateur.
Des chauffages rayonnants plus design et plus performants
Tous les chauffages rayonnants offrent un réglage à un dixième de degré. Les modèles les plus performants sont équipés d’une sorte de régulateur numérique qui permet de contrôler la température. Ce dernier est protégé par des éléments en aluminium.
La programmation permet donc de faire beaucoup d’économies. Les modèles haut de gamme des chauffages rayonnants consomment 50 % moins que les modèles d’entrée de gamme.
Les meilleurs modèles permettent de chauffer une pièce d’environ 20 m² pour quelques 0.50 €; / j !
Les modèles de chauffage à infrarouge rayonnant permettent de réduire les sensations très fortes de chaleurs lorsque vous êtes à proximité de l’appareil, ce qui vous donne beaucoup plus de sécurité, notamment si vous avez des enfants.
Les radiateurs ultra minces eux, dont des modèles très design, voire des objets de décoration ! En effet, ils ont un aspect de verre, d’un tableau ou d’un miroir ! Par contre, il faut bien vérifier s’ils sont bien homologués et certifiés ou pas !
Selon la taille, la forme les options et le design des radiateurs ultra minces, le prix varie largement et vous pouvez payer jusqu’à 1 500 €; pour un modèle haut de gamme.
Notons que certains modèles de radiateurs se transforment aussi en sèche linge avec un kit spécial (vendu à part).
Les avantages et les inconvénients des chauffages rayonnants
Les chauffages rayonnants ont beaucoup d’avantages mais également certaines limites.
Les avantages des chauffages rayonnants
En plus de tous les avantages qu’on a cité plus haut, on peut ajouter que :
- Les chauffages rayonnants sont beaucoup plus économiques ;
- Ils sont beaucoup plus performants ;
- Ils sont moins dangereux ;
- Ils sont très peu coûteux.
Les inconvénients des chauffages rayonnants
Les radiateurs rayonnants ne comportent pas d’inertie ce qui va provoquer une grande différence de chaleur entre le sol et le plafond de la pièce. De plus, le chauffage rayonnant produit une chaleur plutôt intense, qui peut nuire aux meubles et aux objets qui sont autour.