Qu’est qu’un chauffage ceramique ?
Ah l’hiver! Ses pluies battantes, ses vents parfois violents, ses couleurs et senteurs si particulières, et au sommet de cette ambiance; son froid si intrusif! Si certaines personnes raffolent de cette saison, d’autres préfèrent la vilipender. Ceci dit, nous tous pouvons nous accorder sur le fait, qu’en tant qu’humains, nos corps peuvent être embêtés et mal supporter ces températures froides pas toujours agréables, qui s’incrustent même à l’intérieur de nos maisons. Ainsi la plupart des gens ; pour résister à la brutalité des hivers, ont besoin pour leur confort, de chauffer leur maison. De plus, si on habite une maison dans une région très froide, les tuyaux de cette dernière requerront de la chaleur, pour éviter qu’ils ne gèlent. Les chauffages en céramique sont considérés comme très compétents pour ces tâches : que valent-ils vraiment ?
Quel est le principe physique du fonctionnement de ces chauffages?
Un radiateur en céramique est un appareil de réchauffage, générant de la chaleur grâce à un élément chauffant en céramique “CTP” ( Coefficient de Température Positif). La céramique est un matériau semi-conducteur (ni tout à fait conducteur d’électricité, ni tout à fait isolant), et quand une tension lui est appliquée, sa puissance va diminuer, jusqu’à atteindre un seuil de température (en fonction de la fabrication et de la composition propre à la céramique. Disons, que sa température est autorégulée.
Types de chauffages en céramique
Deux types majeurs de radiateurs en céramique :
Radiateurs céramiques convectifs
Dans l’ensemble, les appareils de chauffage en céramique apparaissent le plus souvent sous forme convective. Dans ce type de méthode de chauffage, l’électricité chauffe une série de pièces en aluminium (les ailettes) qui transfèrent la chaleur à un élément chauffant en céramique. En même temps, l’appareil aspire de l’air froid à la base du chauffage par une fente d’admission, et le fera passer par un chemin, qui le mènera à l’élément en céramique aux pièces métalliques, chauffant l’air environnant pendant ce processus, et le dispersant dans la pièce. La plupart des appareils de chauffage par convection utilisent également un ventilateur intégré pour souffler l’air chaud, et le propager plus rapidement dans la pièce.
Les radiateurs céramiques radiants
Le radiateur à rayonnement en céramique utilise bien l’électricité, mais est par contre dépourvus de ventilateur pour faire entrer ou sortir l’air. Au lieu de cela, il utilise le principe naturel du rayonnement, qui est que la chaleur s’emmagasine facilement dans l’air. Le radiateur à rayonnement via sa plaque chauffante en céramique, diffusera d’abord la chaleur dans tout son corps, puis la rayonnera sur tout objet se trouvant à proximité de son périmètre. Cela veut dire que les objets environnants, ayant des températures plus basses par rapport à la température de la chaleur dégagée par le radiateur; absorberont cette chaleur quand elle les atteindra, augmentant naturellement leur propre température. La plupart des radiateurs à rayonnement existant sur le marché, se fixent à un mur, et ne chauffent pas toute la pièce comme le font les radiateurs à convection, mais leur chaleur est plus durable car elle se trouve à l’intérieur des objets plutôt que dans l’air.
Avantages radiateurs en céramique
- Ce sont des radiateurs indépendants; à réglage élevé ou bas, et constituent un moyen abordable et pratique de chauffer une maison ;
- permettent une élévation rapide de la température ;
- sont portables de par leur légèreté, ce qui signifie qu’ils peuvent être transportés.
Vous êtes à présent parfaitement bien renseigné au sujet des chauffages céramique !