Qu’est ce que le chauffage au fioul ?
En hiver, à mesure que les chiffres de la température ambiante baissent, les chiffres sur nos factures de gaz et d’électricité auront tendance eux à grimper, car pour nous tenir au chaud pendant l’hiver, on va consommer beaucoup de ces énergies, comme lors des fréquents usages de nos radiateurs. Aussi, afin de réguler ces factures tout en régulant la température, et demeurer bien au chaud, les radiateurs électriques à mazout, dits “radiateurs à fioul”, représentent une solution très intéressante pouvant offrir une chaleur : apaisante, hygiénique, abordable en coût et surtout écologique. Aujourd’hui, grâce à leur performances reconnues, de nombreux logements, individuels ou collectifs sont équipés d’un ou plusieurs radiateurs à fioul.
Quel est leur Principe de fonctionnement?
Le prix abordable des radiateurs au mazout, leur mode de chauffage à zone unique, ainsi que leur mode de fonctionnement, sont les principaux éléments qui expliquent leur popularité.
Un radiateur à fioul présente des caractéristiques, le rendant idéal pour chauffer une aire donnée :
Convection thermique : Grâce à cette propriété et au chauffage par rayonnement, les radiateurs à fioul vont chauffer l’air ambiant environnant, en aspirant de l’air frais, puis en le refoulant par des petites ailes remplies de fioul (mazout). Ainsi, l’air chauffé monte, et pousse l’air plus frais vers le bas où il sera aspiré par le radiateur. La résistance à l’intérieur du radiateur, permet au fioul stocké dans une cuve, d’être brûlé pour être convertit en électricité puis en chaleur. Cette chaleur permettra d’exciter l’huile dite diathermique, qui lorsqu’elle sera suffisamment stimulée, remplira uniformément les ailettes extérieures du radiateur. Cette huile aidera également à retenir la chaleur générée par la résistance, même lorsque le radiateur est éteint. Elle a également une capacité de chauffage élevée, de même qu’elle ne brûle jamais. Un chauffage au fioul, doit être bien paramétré, pour pouvoir délivrer tout son potentiel énergétique et écologique. La combustion en son sein est alors complète, le chauffage optimal et les émissions de monoxyde de carbone réduites.
Avantages du chauffage au fioul
Considéré par de nombreuses personnes comme la meilleure solution pour chauffer une grande maison en région froide :
- Les radiateurs électriques à fioul sont de bons alliés en terme de réduction de la consommation énergétique totale. Équipés de Thermostats réglables et de minuteries programmables ; ils permettent de personnaliser les préférences en matière de chauffage, et de programmer la minuterie à l’avance pour qu’elle s’arrête avant que vous ne quittiez la maison ou avant d’y rentrer ;
- Ils possèdent un mode “ECO”, qui une fois la température désirée programmée, va alterner les mises en veille, passant d’un statut d’allumage à celui d’extinction, afin de maintenir une température ambiante constante, en consommant le moins possible ;
- La principale source d’énergie étant facile d’accès, l’approvisionnement en fioul demeure simple, et facile,
- Le radiateur à fioul est autonome, propre, et octroie un chauffage discret : L’absence de ventilateur et l’utilisation d’un chauffage par convection radiante, font que les chauffages électriques au fioul sont silencieux ;
- Les radiateurs à fioul ont une espérance de vie pouvant aller au delà des 20 ans ;
- Garantit une prévention contre un risque de catastrophe, puisque le fioul ne prendre feu à moins de 55°C ;
Inconvénients du chauffage à fioul
Système coûteux à l’installation , l’aménagement des équipements du chauffage au fioul, va nécessiter des frais plus importants qu’un chauffage à gaz. Le prix du fioul est fortement dépendant des cours du pétrole. Les radiateurs électriques à huile ont un temps de réponse plutôt lent, et ne fournissent pas un chauffage immédiat, étant donné que l’huile met un certain temps à se réchauffer.
Remplacer votre chauffage au fioul par une PAC
Vous le savez certainement, le fioul fait clairement partie des polluants. Si vous cherchez à remplacer votre système de chauffage, il est clairement préférable d’envisager une autre option, comme celle d’installer une pompe à chaleur pour économiser de l’énergie. En effet, le fioul est à l’origine d’une production de :
- CO2
- Soufre
- Oxyde d’azote
- Monoxyde de carbone
À cela, vous devez également savoir qu’à partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d’installer une chaudière au fioul.
Reste à savoir pourquoi nous vous conseillons d’installer une PAC, de type Air/air, Air/eau ou géothermique. Tout simplement, car il est question d’une solution économique et écologique, qui s’avère très efficace pour chauffer votre logement. D’ailleurs, c’est une option qui peut être envisagée dans le cadre d’une construction BBC.
L’autre avantage de retenir l’option de la PAC, c’est que vous pourrez bénéficier d’aides, que ce soit de l’État ou d’autres organismes. N’hésitez pas à vous renseigner en ligne ou auprès de votre chauffagiste pour découvrir les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Il ne vous restera plus qu’à faire établir un devis, après qu’un professionnel se soit déplacé gratuitement pour évaluer les besoins de votre logement et de votre foyer.