Chauffage

Tout ce qu’il y a à connaitre sur le chauffage d’appoint

Par Pierrick, le avril 1, 2021 — 4 minutes de lecture
chauffage d'appoint

Le chauffage d’appoint est une solution provisoire qui permet de régler le problème des températures glaciales de vos pièces. Il est bien pratique, économe, performant et surtout rapide à chauffer. Sa fiabilité et sa simplicité ont conquis plusieurs familles et ont fait en sorte d’apaiser leur calvaire en des périodes de grand froid. Que faut-il alors savoir sur le chauffage d’appoint ? Quels sont ses types et quel est le but de son utilisation ?

Dans quels cas faut-il utiliser un chauffage d’appoint ?

chauffage d'appoint

Le chauffage d’appoint est un dispositif pouvant être placé que dans une seule pièce pour la réchauffer, sans pour autant remplacer le système de chauffage de toute la maison. Son utilisation est alors simplement temporaire. Toujours est-il son utilisation se voit être nécessaire pour le cas suivant :

  • Réchauffer un petit logement ;
  • chauffer des pièces de la maison qui ne sont pas atteintes par la chaleur du chauffage central et sont peu fréquentées ;
  • à l’arrivée de l’intersaison, il arrive que des coups de froid se produisent, mais parfois, pour seulement une journée ;
  • à l’arrivée du froid hivernal et rude à tel point que le chauffage central ne suffit plus pour toute une maison.

Il est à noter par ailleurs, que pour utiliser un chauffage d’appoint, il se restreint à des espaces précis et une période bien définie.

Principe d’un chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint à pour but de réchauffer une chambre le plus rapidement possible. Contrairement à un chauffage central, les sources d’énergie du chauffage d’appoint peuvent être variées.

Il est bien évidemment nécessaire de préciser que l’utilisation de ce mode chauffage se doit d’être limité afin de ne pas causer des problèmes dans votre maison, tel que des problèmes de santé à cause de la combustion ou bien des problèmes d’humidité dans le cas d’une mauvaise aération des espaces, ou encore la propagation d’incendie.

C’est pour cela, qu’il faut savoir être prudent et de revenir au but initial d’un chauffage d’appoint qui est de compléter le chauffage central à chauffer rapidement en période de froid.

Les différentes sortes de chauffages d’appoint

Si vous cherchez à acheter un chauffage d’appoint pour votre foyer, vous devrez prendre connaissance des modèles qui existent dans le marché. On remarque qu’il existe deux catégories différentes qui sont : les chauffages d’appoint électriques et les poêles.

Les chauffages d’appoint électrique

chauffages d'appoint électrique

Utilisés pour les pièces de petites tailles, les chauffages d’appoint électriques sont simples à installer et n’émettent aucun gaz de CO2. Parmi les modèles, nous avons :

  • Les radiateurs soufflants mobiles ;
  • les radiateur bains d’huile ;
  • les radiateurs rayonnants mobiles ;
  • les convecteurs mobiles.

Les poêles

Depuis bien longtemps, les poêles sont présents dans nos maisons, d’où leur fiabilité. Ils sont utilisés pour les grandes pièces pour diffuser une douce vague de chaleur.

Il existe par ailleurs :

  • Les poêle à gaz qui marchent au butane ou au propane ;
  • le poêle à pétrole ;
  • le poêle au bioéthanol ;
  • le chauffage au bois.

Les normes de sécurité concernant le chauffage d’appoint

Il est essentiel de vous assurer que le produit que vous achetez soit conforme aux exigences Européennes. Vous devez impérativement prêter attention aux deux mentions CE et NF.

La mention CE, signifie que des essais on était élaborés sur le modèle. Et la mention NF , certifie la qualité.

Les étoiles représentent le niveau de performance du chauffage.

Il ne faut pas aussi oublier la norme D35-300 qui assure des conditions de sécurité. bien évidemment , ceci ne vous empêche pas de rester prudents et à bien ventiler les espaces.

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite