Chauffage

Comment faire le bon choix d’un chauffage d’appoint à pétrole ?

Par Pierrick, le mars 22, 2021 — 4 minutes de lecture
Chauffage d'appoint à pétrole

Le chauffage d’appoint à pétrole est un appareil de chauffage utilisé dans beaucoup de logements pour compléter l’apport en chaleur de certaines pièces. C’est un chauffage de combustion liquide ayant la particularité d’être mobile. Ce dernier représente un atout économique malgré son aspect peu écologique du fait d’utiliser des énergies fossiles, il est cependant une solution appropriée pour nombreux foyers.

Quelles sont les caractéristiques du chauffage d’appoint à pétrole ?

Chauffage d'appoint à pétrole
Chauffage d’appoint à pétrole – Crédits Photo Cdiscount

Le chauffage d’appoint à pétrole ou poêle à pétrole est un moyen de diffuser de la chaleur dans une pièce de manière homogène, il permet de compléter la chaleur dissipée par le chauffage central de votre maison, et de ce fait, rester au chaud lors des hivers rudes.

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint à pétrole (le chauffage à pétrole à mèche, à double combustion, et le chauffage à pétrole électronique), cependant, certaines caractéristiques restent communes à tous les types.

Parmi ces caractéristiques? nous citons :

  • Le chauffage d’appoint à pétrole ne requiert aucune installation particulière, d’où la facilité à le placer dans votre maison ;
  • le coût est moins cher comparé à d’autres chauffages ;
  • rapidité du chauffage grâce à la chaleur qui se diffuse dans toute la pièce ;
  • le chauffage d’appoint à pétrole est plus économique ;
  • il peut très bien être placé dans des petits logements .

Sur quels critères se baser pour choisir un chauffage d’appoint à pétrole ?

Si vous pensez que vous avez besoin d’un poêle à pétrole chez vous, vous devez alors prendre connaissance de certains critères qui vous aideront à faire votre choix :

La surface du volume à chauffer

Il est important de connaitre la surface du volume d’air que vous comptez chauffer, cela vous permettra de choisir l’appareil ayant la capacité nécessaire qui correspond au volume.

La capacité du chauffage d’appoint à pétrole

La capacité du chauffage est déterminée par la superficie de la pièce à chauffer. Indiquée en watt ou en kilowatts, la capacité d’un poêle élevée indique que ce dernier est plus rapide à réchauffer un espace. Il est a noté que 100 W peut chauffer 1 m².

L’autonomie du chauffage d’appoint à pétrole

L’autonomie du chauffage représente la durée de chauffe, ce qui la relie directement à la capacité de celui-ci. Bien évidemment, la taille du réservoir est aussi prise en compte.

Le type de brûleur

Ce critère est essentiellement rattaché au type de chauffage d’appoint à pétrole. Il existe un brûleur à flux luminaire, un brûleur à flamme, ou un brûleur à injection qui est le plus performant.

La garantie

Il est important de prendre en considération cet aspect. En cas de défauts dans le matériel, vous pourrez réclamer votre droit et être indemnisé.

Quelles sont les précautions d’utilisation d’un chauffage d’appoint à pétrole ?

précautions d'utilisation d'un chauffage d'appoint à pétrole

Comme tout appareil, l’utilisation d’un chauffage d’appoint à pétrole requiert la prise de certaines préconisations et la connaissance de quelques précautions.

Utiliser un chauffage à pétrole doit se faire dans une pièce peu fréquentée afin d’éviter l’inhalation perpétuelle de produits toxiques émis par le processus de combustion. Il est aussi important d’assurer une bonne ventilation à votre pièce en la présence d’un chauffage d’appoint à pétrole, car il peut arriver qu’une condensation d’humidité se produise. Comme il est aussi impératif, que le chauffage soit placé loin de tout matériau inflammable pour éviter tout risque d’incendie.

Le poêle à pétrole se doit d’être toujours éteint au moment du remplissage du réservoir, il est de même pour son déplacement, ce dernier doit être complétement éteint.

La présence d’enfant près d’un chauffage d’appoint peut quelques fois être dangereuse, un chauffage d’appoint électrique vous évitera de trop vous soucier.

Pierrick

Passionné de bâtiment et d'immobilier je souhaite informer au mieux les Français désireux d'optimiser la consommation énergétique de leur logement. L'économie d'énergie réalisée grâce à une bonne isolation permet de gagner aussi beaucoup sur le montant de ses factures. J'ai aussi décidé de mettre en place un simulateur pour que les Français puissent tester directement en ligne s'ils sont éligibles aux offres d'isolation et de rénovation à 1€ (isolation à un euro) Si mes guides conseils vous plaisent, merci de laisser un petit message dans les commentaires. Bonne visite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.