Le chauffage d’appoint au gaz : est-il essentiel dans votre maison ?
Quand l’hiver glacial arrive, la première chose à laquelle nous pensons est de pouvoir se réchauffer chez soi. Il est alors primordial d’être bien équipé, mais souvent, un chauffage central ne suffit pas pour atteindre toutes les pièces de votre maison.
Il existe alors des chauffages d’appoint comme le chauffage d’appoint à gaz, qui peut être très efficace face aux pics de froid.
Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint au gaz ?
Le chauffage d’appoint au gaz est un appareil utilisé pour réchauffer des pièces de son intérieur. Il vient souvent comme élément complémentaire à un chauffage central, mais il est toutefois totalement indépendant. Ce chauffage permet d’obtenir une atmosphère apaisante pour vos pièces, tout en vous assurant un confort économique et énergétique.
Le chauffage d’appoint au gaz, est dans la plupart des cas utilisé pour réchauffer une seule pièce, sans pour autant être obligé d’allumer tout le système de chauffage. Il est aussi composé de roues étant donné son poids, d’où la possibilité de le déplacer facilement et à votre guise, il peut alors être utilisé à l’extérieur en terrasse ou même dans un garage.
Les types de chauffage d’appoint au gaz
Le chauffage d’appoint au gaz est un bon moyen de se protéger du froid de l’hiver ou encore de seulement réchauffer sa chambre pendant une journée lors du changement de saison.
Il existe par ailleurs des types de chauffages d’appoint au gaz :
Le chauffage à catalyse
Ce chauffage est composé d’un catalyseur qui permet la combustion du gaz de butane. Il est généralement utilisé pour réchauffer de grands espaces intérieurs. Le fait de ne pas produire de flammes, nous assure qu’aucune production de gaz carbonique n’est émise.
Le chauffage à infrableu
dans ce type de chauffage d’appoint au gaz, la chaleur est produite par convection et rayonnement et surtout de manière rapide. Le chauffage à infrableu n’assure pas une diffusion homogène de la chaleur, contrairement au chauffage à catalyse, mais permet une bonne répartition de chaleur dans la pièce.
Le chauffage à infrarouge
Ce dernier permet d’assurer un confort optimum au sein de la pièce. Effectivement, l‘air n’est pas asséché et la chaleur continue de se distiller même après que le poêle soit éteint.
Le chauffage brasero
Le chauffage brasero ou le chauffage de chantier est utilisé à l’extérieur, il permet d’offrir un moyen aux travailleurs sur chantier de se réchauffer en période de grand froid.
Les avantages et inconvénients d’un chauffage d’appoint au gaz
Vous vous demandez certainement est-ce que rajouter un poêle à gaz chez vous, serait une mauvaise idée ou si ce dernier vous est essentiel.
Voici alors, une liste des avantages que peut avoir un chauffage d’appoint au gaz :
- Le chauffage d’appoint au gaz est un dispositif très facile à installer, sans travaux ;
- il est relié à aucun autre système de chauffage de la maison, il est complètement autonome ;
- il est facile à déplacer grâce aux roulettes dont il dispose ;
- le chauffage à gaz assure une chaleur diffuse douce, qui se propage rapidement dans une pièce ;
- il permet une moindre consommation d’énergie.
Toujours est-il, il est à savoir que le chauffage d’appoint au gaz présente certains inconvénients, qui sont :
- Certains chauffages d’appoint au gaz peuvent réduire le taux d’humidité d’une pièce, ce qui rendrait l’air totalement sec ;
- il ne peut pas être utilisé comme unique moyen de chauffage d’une maison ;
- il possède des dimensions encombrantes ;
- il faut toujours assurer la ventilation des pièces où le chauffage d’appoint au gaz est placé ;
Pour des raisons de sécurité, il est important d’assurer un entretient annuel de votre chauffage.
Commentaires
Laisser un commentaire