Qu’est ce que le bois de chauffage?
Si les cheminées dans un foyer apportent une véritable touche d’hospitalité et d’élégance, leur rendement est assez percutant au regard des faibles frais qu’ils peuvent engendrer. Le chauffage de bois, peut s’apparenter à une scène de décor idyllique sortie du cinéma, ou se chauffer au bord d’une cheminée durant l’hiver, devient un plaisir singulier. Disposer d’un chauffage au bois, peut ainsi être un moyen agréable et esthétique de bénéficier d’une chaleur douce et naturelle.
Un abri de bois de chauffage : pourquoi faire?
Au delà du choix de l’appareil de combustion (bûches, granulés, ), il faut aussi prendre en compte l’abri qui permettra à ce bois de bien chauffer. Un bon abri, est un garant de stockage du bois en toute sécurité, et un gestionnaire quand à la manière dont ce bois sera consommé, puis consumé.
Investir dans un abri a en outre, comme principale tâche : de faire en sorte que le bois demeure sec, pour bien brûler au feu, et offrir le meilleur rendement dans une cheminée ou dans un poêle.
En effet, quand un bois est par exemple : mouillé, cela risque d’endommager le chauffage de votre habitation, et en plus le feu pourrait ne pas bien prendre. Quand un bois est humide, sa combustion peut être très désagréable, elle libérera une plus grande quantité de fumée, qui peut s’avérer nocive, et rendre rapidement l’ambiance insupportable.
Pour préserver son bois, il faut qu’il ait un abri robuste qui le protège des intempéries.
Pourquoi choisir le chauffage au bois ?
Dans un monde où les problèmes liés au réchauffement climatiques, remettent sans cesse en cause notre manière de consommer, privilégier une installation de chauffage en bois, est une solution écologique. D’ailleurs l’État français encourage cette manière de se chauffer, en octroyant des crédits d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % ! En plus, l’optimisation de ces systèmes à l’aide de commandes numériques les rend de plus en performants. Le choix est aussi conséquent, on trouve des chauffages de bois type de poêle ou de chaudière à bois….et le choix des combustibles (bûches, plaquettes…) doit être en adéquation avec l’installation.
Quels sont les atouts du chauffages au bois?
- L’Économie : c’est sans doute l’un des arguments le plus saisissants, puisqu’un combustible comme le bois est dans tout les cas très abordable par rapport au gaz ou au mazout (chauffage à fioul) , de plus si vous habitez prés d’une forêt, vous n’aurez plus qu’à aller récupérer du bon bois frais, tout en profitant d’une belle balade, et le tour est joué ! En somme, pas besoin de payer le moindre centime parfois ;
- Écologiquement sain : ça veut dire que brûler du bois, est gérable pour l’atmosphère planétaire. En effet, un bois qui brûle et qui émet du CO2 (gaz pourtant à effet de serre), est pourtant facilement recyclable et absorbable par des arbres alentours. Tout ce processus engendre presque zéro pollution ;
- Efficacité : de par sa manière si trépidante de brûler, le bois est un excellent diffuseur de chaleur, en plus de posséder un charme très convivial ;
- L’investissement initial d’une installation de chauffage en bois peut s’avérer onéreux par rapport à l’installation d’une chaudière à gaz ou d’un chauffage en céramique soufflant, néanmoins il faut prendre en compte les coûts liés à l’entretien, ou à l’approvisionnent en combustibles qui sont ridiculement faibles par rapport aux autres modes de chauffage, et si on fait le calcul de ces coûts sur le long terme, cela incite à réfléchir.
Dans tous les cas, le bois de chauffage reste très concurrentiel en comparaison au chauffage électrique ou au chauffage au gaz, et devrait connaitre de par sa place sur le marché, encore de beaux jours devant lui.
Commentaires
Laisser un commentaire